Les ambassadrices passent à l'action!!

Par JEAN-MATHIAS SARDA, publié le mercredi 16 novembre 2022 14:42 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2022 15:47
IMG_Yon ambassadrices.jpg
Lors de ce jeudi 10 Novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, nos ambassadrices ont répondu présentes, proposant une séance de prévention pour tous les élèves de secondes et de troisième.

Cette journée du 10 Novembre est judicieusement placée pour nos élèves de secondes, car la prévention était basée sur une analyse des préjugés sur lesquels se construisent parfois les affinités entre élèves, comme un appel à mieux se connaitre, à un moment de l’année où les premières alliances sont parfois remises en cause. Le projet se construit depuis un an déjà, d’abord envisagé autour de la formation d’élèves sur la question de la gestion de conflit ou la médiation entre pairs, il s’est ensuite décliné sous la forme d’une formation avec l’équipe mobile de sécurité d’une journée, continuée depuis à intervalles réguliers, pour mettre au point une séance de prévention par des ambassadrices encadrées par l’assistante sociale, le CPE et une Assistante d’éducation. Deux enseignantes viennent compléter cette équipe ressource, pour que les compétences nécessaires puissent être affinées lors des séances de préparation du chef d’œuvre.

16 ambassadeurs (-rices) ont été mobilisés sur les 24 que compte le Lycée Reffye (de première et terminale), pour couvrir les besoins en intervention auprès de nos secondes et élèves de troisièmes. La finalité est d’amener les jeunes élèves à rompre l’isolement ou la loi du silence en cas de soucis, et d’identifier des adultes sensibilisés à ce type de problématiques.

Le bilan a permis à chacun de s’évaluer avec ses facilités ou ses besoins de progrès. L’ambiance solidaire et bienveillante entre eux, nous a rendus fiers de nos élèves ambassadeurs, qui ont relevé le défi de la prise de parole en public. Ils ont déclaré que plus ils font des choses plus leur motivation grandit.