Une formation pour les délégués de classe de secondes et de troisièmes

Par JEAN-MATHIAS SARDA, publié le mercredi 23 novembre 2022 17:27 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2022 17:35
IMG_20221118_145713.jpg
Avec la semaine des conseils trimestriels, les délégués s'entrainent à accomplir leurs missions

Un après - midi pour découvrir les différentes dimensions de leur rôle et  se préparer au conseil de classe, ce n'est pas du luxe.

La formation des délégués pensées par les deux CPE correspond aux besoins des élèves de secondes: Apprendre à prendre la parole en public, collaborer pour trouver la solution, entendre le point de vue des autres et en tenir compte, étoffer sa connaissance du rôle de délégué en termes de droits et de devoirs, apprendre à se positionner à l'égard des adultes dans des termes respectueux, écouter et retransmettre un message avec fiabilité.

Chaque élève s'est vu remettre un cahier du délégué pour faciliter la prise notes.

Les élèves ont eu l'occasion de jouer le rôle des enseignants lors d'une simulation de conseil de classe et de s'essayer à produire une appréciation générale qui fasse l'objet d'un consensus, une belle expérience qui s'est terminée par l'écriture de cartes postales.

Les élèves se sont mis en binômes pour répondre à la question: Vous ne vous connaissiez pas au début de cette formation, quelle qualité avez vous reconnu à votre collaborateur occasionnel? Ils l'ont ensuite écrite sur une carte postale qui leur a été expédiée.