Espace CDI

Réglement Intérieur

Publié le jeudi 18 juin 2020 09:46 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2023 15:54

Règlement intérieur du CDI

Le règlement intérieur du CDI s'inscrit dans le cadre du règlement intérieur du

lycée. Par conséquent les règles prévues par ce dernier s'appliquent au CDI .

Pour venir au CDI

Les élèves qui souhaitent venir au CDI doivent le faire de préférence aux sonneries.

L’entrée des élèves doit se faire en silence et chacun doit venir s’inscrire sur un cahier de présence.

Pourquoi vient-on au CDI ?

- En premier lieu, pour faire un travail ou des recherches .

Pour les recherches, on peut utiliser

-le logiciel documentaire

-le portail de ressources numériques ( sites classés par matière et choisis par la documentaliste)

(tous les deux sont accessibles directement en ligne ou par l'intermédiaire de l'ENT dans l'espace documentation)

-un moteur de recherche: PMB

L'espace documentation propose aussi des rubriques qui évoluent régulièrement dont des fiches méthodologiques.

- En second lieu, on peut venir au CDI, pour lire(BD, roman, périodique…), dessiner...

- On vient aussi au CDI pour emprunter.

L’utilisation des ordinateurs est prioritairement pédagogique. Toute utilisation plus personnelle doit être soumise à l'autorisation de la documentaliste.

Chaque impression doit être demandée à la documentaliste et est réservée aux travaux scolaires définitifs.

On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire Pour ne pas gêner les autres, on parle doucement. L'utilisation des téléphones portables et des écouteurs n'est pas autorisée.

Le prêt

-Romans, mangas ... : 21 jours, renouvelables à la demande.

-Documentaires, revues, BD... : 15 jours

-Manuels de cours : à consulter sur place.

Avant de quitter le CDI

On ne part pas sans ranger correctement les documents utilisés, sans quitter les logiciels et fermer sa session informatique.