La gestion de conflit et médiation entre pairs

Par JEAN-MATHIAS SARDA, publié le mardi 21 février 2023 11:39 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 12:15
IMG_20230207_114301.jpg
Une formation de quatre heures pour découvrir des élèves d'autres filières et apprendre à gérer les conflits entre élèves

Cette année une dizaine d'élèves ont été présents pour cette formation mise au point par le CPE pour aider à la gestion des petits conflits entre élèves. Elle est basée sur les compétences langagières, par un travail ludique autour des postures de Porter, les élèves prennent conscience que le langage influe sur la persistance  d'un conflit. Ils repartent avec une séance de collaboration avec d'autres élèves de classes différentes et une procédure de résolution de conflit, inspirée de ce qui se fait en entreprise. Les élèves participants bénéficient d'une mention d' engagement sur le bulletin, ce dispositif est intégré au parcours citoyen, il est la première étape pour devenir ambassadrice ( -eur ) contre le harcèlement.