La Maison des Lycéens

Par JEAN-MATHIAS SARDA, publié le lundi 29 juin 2020 12:17 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2022 14:18
MDL2bis.png
La maison des Lycéens est une association animée par des élèves accompagnés d'adultes de l'établissement.

La maison des lycéens (MDL) est une association qui œuvre au service des élèves de notre Lycée. Son but est d'amener les jeunes à prendre des responsabilités, à expérimenter la solidarité pour des projets culturels d'ouverture sur le monde. Son bureau est réélu chaque année lors d’une assemblée générale, ce sont les élèves qui en assument les rôles de responsabilité, accompagnés par des adultes  de l’établissement. L’association aide financièrement les projets de classe : déplacement sur le bassin d’Arcachon pour une classe de terminale ASSP en 2019, concours du meilleur apprenti de France, club musique (sono et instruments), club de danse, soirées au théâtre et au cinéma, fête du Lycée, art thérapie, renouvellement du mobilier et du matériel du foyer des élèves, les jeux en accès libre,  les snaks proposés à la vente, le financement du bus pour les sorties ski, les photos de classe, sont autant d’exemples de l’implication associative de nos lycéens.

Le but de l’association est de promouvoir l’accès à la culture, donner aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, faire l’apprentissage accompagné de leur autonomie, prendre des responsabilités importantes.

Cette association fonctionne grâce à l’implication bénévole et citoyenne de ses membres adhérents. Nous ne pouvons agir que sur la base d’une adhésion des familles sur le principe de la vie associative, qui aide financièrement par la mutualisation des cotisations annuelles, et des actions ponctuelles de recherche de financement (Loto, Carwash, tombola, photos de classe, journée brocante etc...).

Il est conseillé d'adhérer dès l'inscription, en début d'année scolaire, en envoyant un chèque de 10 € libellé à l'ordre de la maison des lycéens du LP Reffye accompagné de la feuille d'inscription, puis cela reste possible tout au long de l'année.