Actualités

Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées font un travail pédagogique sur la Résistance avec les 3èmes Prépa Métiers.

Par admin reffye, publié le lundi 25 mars 2024 09:25 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 10:54
IMG_20240315_101802_resized_20240318_043705650.jpg
Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’Histoire, de l’Histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il vise à susciter une réflexion civique chez les collégiens et les lycéens à travers l’Histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

Cette année les élèves de 3PM du Lycée Reffye participant au concours travaillent sur le thème « Résister à la déportation ». Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.
A partir de documents conservés aux Archives (vrais et faux papiers d’identité, notes de police, télégrammes, lettres, tickets de rationnement, tampons dérobés aux administrations, d’autres fabriqués de façon artisanale…), les élèves travaillent en groupe et découvrent différents aspects de la Résistance dans les Hautes-Pyrénées: la multiplicité des réseaux et mouvements, les difficultés rencontrées, la diversité des actes de résistance, la répression des forces d’occupation…

Ce vendredi 15 mars 2024, les élèves se sont appropriés des documents relatifs à la déportation dans les Hautes-Pyrénées : dossiers de police, listes de déportés, documents relatifs au régime de Vichy ont été consultés et seront exploités ultérieurement.

Une matinée chargée d’Histoire, de preuves irréfutables de persécution des juifs dans notre département comme ailleurs, et de ceux venus ici pour s’y réfugier. Une matinée pleine d’émotions. Un devoir de mémoire absolument nécessaire.

Merci à Jean-Michel Pondebat-Marcar, professeur d’Histoire et de Géographie du Lycée Marie Curie et Patrice Isac des Archives Départementales du 65, invités par Madame Ladhari, professeur de Lettres et d’Histoire.